Quoi
  • Activités mahoraises
  • Activités sportives
  • Automobile
  • Banque & Assurances
  • Bein-être & beauté
  • Commerces & Shopping
  • Hôtels & séjours
  • Immobilier
  • Loisirs & Idées sorties
  • Médecine & Santé
  • Restaurants & Fast food
  • Services
tsa-hachiri-frangipanier-mayotte

Bienvenue à Mayotte : Karibou Maoré !

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle destination pour vos prochaines vacances ? Vous souhaitez visiter une île, mais vous hésitez et vous ne savez pas laquelle choisir ? Dans cet article, vous trouverez ce qu’il vous faut pour enfin faire votre choix.

Surnommée l’île aux parfums, Mayotte est sans aucun doute un endroit à visiter au moins une fois dans la vie. Et bien que les mots ne suffisent pas pour la décrire, je vais tout de même faire de mon mieux. Mais avant, j’ai une petite question à vous poser :

Avez-vous déjà entendu parler de cette île ?

Mayotte est le 101e département français et le cinquième département français d’outre-mer. Le code postal de Mayotte est le 976 et la monnaie utilisée est l’euro. Cette île paradisiaque présente un décor de carte postale, mais en plus, elle se révèle très séduisante et surtout envoûtante.

L’île possède un écosystème d’une grande richesse naturelle. Elle est connue pour ses plantations d’ylang-ylang, mais aussi pour son lagon qui est l’un des plus vastes du monde. Des attraits exceptionnels qui font de cette île une destination fascinante et inédite à découvrir.

Où se situe Mayotte dans le monde ?

Mayotte est un archipel (ensemble d’îles) situé dans l’océan indien et plus précisément dans le canal du Mozambique. La langue officielle est le français, mais les Mahorais parlent également le shimaoré (langue mahoraise) et le kibushi (le Malgache). Selon l’INSEE, la population de Mayotte en 2019 est de 270 372 habitants.

La superficie totale de Mayotte est de 376 km2 est principalement répartie entre :

  • Grande-Terre (363 km2)
  • Petite-Terre (11 km2)
  • L’îlot Mtsamboro (2 km2)

Cependant, Mayotte possède également de nombreux petits îlots comme par exemple l’îlot de sable blanc, Bandrélé ou encore Mbouzi. Ces îlots sont juste magnifiques et en valent vraiment la peine d’être visité.

Quelles sont les grandes villes de Mayotte ?

Mamoudzou est la ville la plus grande et la plus peuplée de Mayotte. Cette ville concentre quasiment toutes les principales activités commerciales et artisanales de l’île. Toutefois, Mayotte est constituée de 17 communes qui dans l’ensemble regroupent plusieurs villages. Les principales villes mahoraises sont :

Acoua, Bandraboua, Bandrele, Bouéni, Chiconi, Chirongui, Dembeni, Dzaoudzi, Kani-Kéli, Koungou, M’Tsangamouji, Mamoudzou, Mtsamboro, Ouangani, Pamandzi, Sada, Tsingoni.

Toutes les villes de Mayotte sont situées à Grande-Terre sauf Pamandzi et Dzaoudzi qui sont situées à Petite-Terre.

Bien se préparer pour partir à Mayotte

Visiter Mayotte, c’est aller à la rencontre de la beauté et de la zénitude. L’île est considérée comme la destination favorite de nombreux amoureux de la nature. Pour cela, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles :

Pour se rendre à Mayotte depuis la France, l’itinéraire le plus populaire est Paris – Dzaoudzi (aéroport international de Dzaoudzi – Mayotte). La distance entre la France et Mayotte est de 8051 km et la durée d’un vol direct est d’environ 10H15 de vol. Le climat de Mayotte est de type tropical et la température moyenne annuelle est aux alentours de 29°C.

Ainsi, le moment parfait pour visiter l’île est de préférence entre le mois de mai et le mois d’octobre. Alors pour venir à Mayotte, voyagez léger tout en privilégiant des vêtements d’été.

Faut-il vraiment avoir peur de voyager à Mayotte ou de faire le tour de l’île ?

Lorsqu’il s’agit de parler de l’île, la majorité des médias parlent d’insécurité à Mayotte, de délinquance, de chômage ou de pauvreté. Malheureusement, la beauté de l’île ainsi que ses nombreux atouts ne sont pas mis en valeur assez suffisamment. Et pourtant, c’est une fois arrivée surplace que les ressentis sont bien différents :

1- La population mahoraise est très accueillante. De plus, le sens du partage, de la bienveillance et de l’entraide sont ancré dans la culture mahoraise. Ainsi, les Mahorais(es) sont considérés comme l’un des peuples les plus accueillants au monde.

2- Le tourisme à Mayotte reste une activité encore peu développée et il est à ce jour loin du tourisme de masse. Autrement dit, les touristes sont toujours bien accueillis et ne sentent pas harcelés ou forcé à l’achat. Mais ce n’est pas tout ! Les Mahorais sont très authentiques et veillent à l’épanouissement de leurs hôtes.

3- L’insécurité est bien réelle sur l’île (comme partout dans le monde). Néanmoins, les adeptes des voyages insolites ainsi que les nomades qui l’ont visitée sont tous d’accord à l’unanimité. Cette île est juste magnifique !

De nombreux visiteurs attestent qu’il faut tout simplement adopter des règles de bon sens comme par exemple le fait de :

  • Se renseigner auprès de la population ou du Comité de Tourisme sur les endroits à éviter de fréquenter.
  • Respecter la culture mahoraise et dire bonjour aux gens dans les villages.
  • Ne jamais laisser ses affaires sans surveillance.
  • Ne pas fréquenter des plages isolées ou traîner la nuit sur les plages.
  • Éviter les excès de tout genre (notamment le fait d’afficher des signes de richesse).
  • Ne pas sortir le soir dans les rues de Mamoudzou.

Ainsi que d’autres petites règles qui vous évitera de faire une mauvaise rencontre. Et quoi qu’il en soit, rassurez-vous ! Comparé à d’autres endroits dans le monde, Mayotte reste un endroit très sûr et convivial à visiter.

Et si vous (re) venez pour passer vos prochaines vacances à Mayotte ?

Si vous êtes déjà venu à Mayotte et que vous connaissez bien l’île, alors vous avez forcément passer un bon moment. Et si vous souhaitez visiter l’île pour la première fois, l’idéal sera de prendre un guide touristique pour vos sorties clefs. Cela vous permettra également à découvrir des endroits que vous n’aurez pas l’occasion de connaître en vous aventurant seul(e). 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à venir (ou à revenir) pour découvrir notre île. Et avant même d’embarquer dans l’avion, je vous dis ouvertement : Bienvenue à Mayotte ! En shimaoré : Karibou Hounou Maoré !

D’ailleurs, je vous invite à lire cet article pour apprendre quelques mots de shimaoré qui vous seront sûrement utiles. De cette façon, vous pourrez communiquer plus facilement avec les Mahorais et vous vous sentirez plus à l’aise.

Et pour conclure, je vous propose de faire un tour sur notre site pour découvrir tous les bons plans de Mayotte. Vous trouverez de nombreuses offres très exclusives et très intéressantes pour mieux profiter de votre séjour à Mayotte.

Maintenant dites moi, avez-vous déjà visité Mayotte ? Si ce n’est pas le cas, comptez-vous venir bientôt ? Si oui, alors cliquez ici pour découvrir quelques mots en Shimaoré qui vous seront bien utiles.

Merci de partager vos impressions, votre expérience et votre point de vue.

pOUR PARTAGER CET ARTICLE